top of page
Rechercher

Cap sur le macérât d'hélichryse italienne de la savonnerie

Cap sur le macérat huileux d’hélichryse italienne (appelée aussi Immortelle d’Italie ou herbe à curry) de la savonnerie



J’ai commencé la culture de l’hélicryse italienne il y a maintenant deux ans. C’est une plante qui demande du temps pour grandir et produire dans la région. En effet, l’hélichryse a besoin de chaleur et de peu d’eau pour évoluer. Il m’a fallu donc beaucoup de patience pour commencer à avoir une production, la région offrant pas mal de pluie, surtout cette année 😉

Cette plante m’a d’abord intriguée par son petit nom parfois utilisé « plante à curry ». Très parfumée, j’ai voulu en savoir plus, et certaines de ses vertus m’ont de suite séduite.

Elle renferme notamment des propriétés réparatrices et antioxydantes, elle aide donc à lutter contre le vieillissement cutané : très bon anti âge, elle possède également un bon résultat sur les cernes marquées (expérience personnelle 😉 )

Elle agit aussi en limitant l’éclatement des petits vaisseaux sanguins, responsables des rougeurs comme la rosacée (ou couperose),

Elle résorbe les hématomes (accumulation de sang dans les tissus = aspect bleuté à la zone. Comme pour la rosacée, elle agit en freinant l’éclatement des petits vaisseaux sanguins)

J’avais trouvé en elle, une alliée de taille pour une utilisation cosmétique pour le visage.

Me voilà donc cette année, avec plusieurs pieds de plus en culture, pour préparer un macérat qui entre dans la composition du sérum visage et contour des yeux de la savonnerie.

Comme pour toutes mes cultures, les plantes sont cultivées dans un total respect de la nature et de son environnement, sans aucun produit.


Je souhaitais une huile bio et locale comme base, c'est pourquoi je me suis tournée vers une huile de tournesol, produite non loin de la savonnerie. Son odeur neutre, sa richesse en vitamine E qui permet sa stabilité face au rancissement, sa faculté d'absorption par la peau, sont aussi les choix qui m'ont emmenés à l'utiliser pour tous mes macérâts.

En quelques mots, un macérât huileux est un procédé naturel permettant de transférer dans de l'huile, les principes actifs de plantes médicinales.

Les avantages des macérâts huileux en cosmétique sont intéressants, car ils apportent à la peau, à la fois les actifs des plantes et les bienfaits des huiles servant à la macération. Aussi, bien moins concentrés que les huiles essentielles, ils limitent les éventuelles réactions.



Après plusieurs immersions et formations dans le monde des plantes médicinales et sauvages, je n’utilise que les plantes que j’étudie en amont.

Je ne suis pas herboriste. Je ne parle que d’utilisation cosmétique, et uniquement des plantes que j’utilise et que je propose. Pour toutes autres utilisations, il existe des professionnels qualifiés, que je n’ai pas la prétention d’égaler 😊




205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page