top of page
Rechercher

Les hydrolats et eaux florales

Nouveauté 2022 chez Lili des Bois jolis : les eaux florales et les hydrolats !!

Mais qu'est ce qu'un hydrolat (ou eau florale) ?


Les hydrolats et eaux florales sont des extraits naturels de plantes chargés en actifs : eaux distillées végétales obtenues par entrainement à la vapeur d'eau lors de distillations (ou par hydrodistillation).


Le mot "hydrolat" vient du latin "hydro" (eau) et du vieux français "lat" (lait).


On parle d'eau florale lorsque des fleurs sont utilisées en matières premières, et d'hydrolat le cas contraire.


Les hydrolats ou eaux florales peuvent venir de différentes parties de plantes, suivant les espèces. L'essence des végétaux est contenue dans différents organes suivant les plantes.


On distingue deux catégories de plantes pour fabriquer les hydrolats : les plantes aromatiques ou plantes à essence qui après distillation donneront les huiles essentielles et hydrolats. Et les plantes non aromatiques qui après distillation ne donneront que des hydrolats.



La distillation


Les méthodes d'extraction à l'alambic par hydrodistillation ou entrainement à la vapeur d'eau, permettant d'obtenir les hydrolats et eaux florales, sont les mêmes que celles utilisées pour extraire les huiles essentielles.


Ces méthodes d'extraction sont à différencier des macérations, car elles n'extraient pas les mêmes composés des plantes : seuls les actifs hydrophiles ou hydrosolubles des plantes sont solubles dans l'eau, contrairement aux actifs lipophiles ou liposolubles qui eux sont solubles dans les huiles.


Un alambic entraine les actifs des plantes et les huiles essentielles par la vapeur d'eau, qui est ensuite refroidit pour être condensée et retransformée à l'état liquide.

Un essencier est utilisé en sortie d'alambic s'il y a extraction des huiles essentielles : la densité n'étant pas la même entre l'eau distillée et les huiles, les matières se séparent assez facilement, les huiles essentielles plus légères flottent à la surface, tandis que l'hydrolat ou eau florale plus lourd reste au fond du récipient.

Si les huiles ne sont pas extraites de l'hydrolat, elles restent dans le produit pour lui apporter plus de richesse et de bénéfice.


Il est important lors d'une distillation de respecter une température précise afin de ne pas bruler les molécules. Aussi, le choix des plantes et la préparation de la distillation ne doit pas être faites au hasard. Les plantes sont très riches, mais aussi complexes et fragiles, il est important d'en prendre compte lors de leurs transformations.




Huiles essentielles et hydrolats (ou eaux florales) : des produits similaires ?


Huiles essentielles et hydrolats (ou eaux florales) sont des produits intimement liés puisqu'ils sont obtenus à partir du même procédé d'extraction et de la même matière première.

Mais bien que très proches, ils n'en restent pas moins différents : les huiles essentielles sont bien plus concentrées en molécules, tandis que les eaux florales comportent des actifs dilués dans l'eau. Aussi les deux produits ne comportent pas toujours les mêmes molécules ou actifs et donc les mêmes propriétés.



Conservations des hydrolats et eaux florales


Le produit fini étant un produit aqueux (à base d'eau), les bactéries peuvent se développer rapidement (contrairement aux savons dans lesquels les bactéries ne se développent pas).

Des conservateurs sont souvent rajoutés afin de stabiliser le produit.

Néanmoins, si le produit est bien filtré en sortie d'alambic et conservé dans de bonnes conditions, stocké dans des contenants complétement désinfectés et secs et à l'abri des variations de température, de l'oxygène et de la lumière (utilisation de flacons en verres ambrés ou teintés), le produit peut durer quelques mois sans conservateur, durée qui varie en fonction des plantes distillées et donc de la teneur en substances possédant des propriétés conservatrices, qui feront office de véritables conservateurs naturels.



Les usages et utilisations des hydrolats et eaux florales


Les hydrolats et eaux florales sont mieux tolérés par les muqueuses que les huiles essentielles. On peut dire que l'utilisation des hydrolats est une version douce de l'aromathérapie.

Les hydrolats et eaux florales peuvent donc être adaptés aux enfants, femmes enceintes, muqueuses fragiles car moins concentrés en molécules que les huiles essentielles. On y retrouve généralement des vertus similaires aux huiles essentielles correspondantes aux mêmes plantes mais de manière plus légère.


Les usages des hydrolats et eaux florales peuvent être suivant les plantes distillées, thérapeutiques, alimentaires, cosmétiques.



Les hydrolats et eaux florales de Lili des Bois jolis


Toutes les plantes distillées à la savonnerie sont des plantes cultivées ici, dans le respect du végétal, du sol et de l'environnement. Les cultures se font sans aucun produit, le plus naturellement possible. Le désherbage et les cueillettes se font à la main.


Le rapport de distillation utilisée à la savonnerie est un rapport 1:1 = un kg de fleurs pour un litre d'hydrolat. Une fois ce rendement produit, la distillation est arrêtée, afin d'obtenir un produit fini riche en concentration de molécules et pas trop dilué.


Aucun conservateur n'est rajouté aux hydrolats et eaux florales de la gamme Lili des Bois jolis. C'est pourquoi, avec mon toxicologue et tests de vieillissement du produit, nous avons convenu d'une durée de conservation de six mois maximum après ouverture (dans de bonnes conditions de conservation), de préférence au réfrigérateur (l'essentiel est d'éviter toute variation de température).


La savonnerie Lili des Bois jolis a fait le choix de proposer ses hydrolats et eaux florales à usage cosmétique uniquement. Libre à chacun de se renseigner sur les autres usages possibles des produits.


A la savonnerie, le choix a été fait de commencer sur un petit alambic, du fait des petites productions de plantes. Le rendement sera donc pour le moment assez faible et la disponibilité des produits aussi. Mais "la rareté n'est elle pas l'unité de la valeur". Tout cela évoluera dans le temps.


L'achat d'un alambic étant réglementé, celui de la savonnerie a été autorisé par les douanes et déclaré.


Cet article a été rédigé avec les sources et connaissances personnelles de la savonnerie, acquises lors de recherches, lectures, formations et expériences personnelles. Ces connaissances sont des informations de base, pour les usages cosmétiques uniquement.

La thérapie par les plantes est un sujet complexe qui doit être expliqué par des professionnels aguerris.




208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page