top of page
Rechercher

Pour y voir plus clair

Petit lexique :


- Emollient : qui relâche, détend, adoucit et amollit

- Oléagineux : plante cultivée pour ses graines ou ses fruits riches en lipides dont on extrait les huiles

- Astringent : qui resserre les ports

- Première pression à froid : méthode la plus saine de récolte des huiles par simple pression

- Saponifier : transformer en savon

- Insaponifiable : composants des huiles qui ne peuvent pas être transformés en savon.


Le saviez-vous ?


Quelques notions pour y voir plus clair!


La Saponification : C’est une réaction chimique ayant pour résultat la transformation de matières grasses en savon par l’action d’une base. A la fin de la transformation, il ne reste que du savon et de la glycérine.

Matières grasses + Base = Savon + glycérine (naturellement formée lors de la saponification) Matières grasses = Huiles végétales la majeure partie du temps

Base = Soude issue de l’eau de mer


SAF : Saponification à froid : Procédé de fabrication n’utilisant que très peu d’énergie (écologique), ne pouvant pas être adapté au niveau industriel. Les huiles n’étant pas chauffées, elles ne se dénaturent pas. Un savon SAF vient donc d’un travail artisanal, respectueux de l’environnement. Méthode ancestrale de fabrication du savon. Avant l’apparition de la soude au 19e siècle, les gens utilisaient la potasse de la cendre de bois (depuis l’antiquité).


Savon surgras : Un savon surgras est un savon qui comporte un taux d’huiles non transformées en savon. C’est une technique de fabrication lors du processus. Ces huiles n’étant pas transformées totalement en savon, elles apportent plus d’hydratation et de confort à la peau. Un savon surgras a tendance à fondre un peu plus vite. C’est un choix de chaque savonnier de surgraisser ou non ses savons. Attention aux idées reçues : Un savon surgras peut très bien convenir aux peaux grasses. Il suffit juste d’utiliser un savon comportant les huiles pour ce type de peau.


Code INCI (Internatinal Nomenclature of Cosmetic Ingredients) : Ce code représente le langage international de descriptif des ingrédients des savons (cosmétiques en général). Vous le trouverez sur chaque étiquette de cosmétiques (obligation de la réglementation des cosmétiques).

Un peu de décryptage :

- Oleo europea fruit oil = Huile olive

- Coco nucifera oil = Beurre de coco

- Butyrospermum parkii butter = Beurre de karité

- Aqua = Eau

- Sodium hydroxide = Soude

- Illite = Argile



La réglementation des savons


Tout savonnier qui respecte son travail, est obligatoirement contraint à une réglementation stricte pour pouvoir proposer au public ses savons. En voici un extrait.


Attention aux savonniers peu scrupuleux qui y dérogent.


Le savonnier : Tout savonnier doit être inscrit à l’Agence National de la Santé et des Médicaments (dossier de déclaration, plan de l’atelier…)

Les recettes : Chaque recette qu’élabore un savonnier, doit être contrôlée et validée par un laboratoire ou un docteur en pharmacie (ou tout métier dit de secteur 1), avant d’être commercialisée (dossiers complets, calculs allergènes présents naturellement dans les huiles essentielles, échantillons du produit…) Chaque recette doit être également déclarée dans des centres européens répertoriant tous les cosmétiques du marché.

Les matières premières : le savonnier, pour la validation de ces recettes, doit être en mesure de fournir, pour toute matière premières utilisée dans les savons, différentes fiches (analyse, traçabilité…) que chaque fournisseur doit lui transmettre. Fantasmagorique!


Les avantages du savon SAF


Pour la peau : Les savons SAF ne contiennent que des produits naturels (attention tout de même à certains savons se disant artisanaux : bien lire l’étiquette).

La glycérine présente naturellement dans le savon SAF, constitue une richesse d’hydratation supplémentaire.

Pour l’environnement : La méthode de fabrication ne demandant que très peu d’énergie puisque tout est artisanal et à froid, il n’y a que très peu d’impact sur l’environnement. Le savon SAF est totalement biodégradable. Il ne laisse aucune trace dans les eaux usées (les huiles essentielles le sont moins).

C’est un produit zéro déchet, comportant très peu d’emballage.

Pour votre porte monnaie : S’il est conservé dans de bonnes conditions entre deux utilisations, le savon peut durer longtemps.

Soutien aux artisans : Aussi, en choisissant de consommer des savons Saponifiés A Froid artisanaux, vous soutenez de petits artisans et une économie locale et française.


120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page