top of page
Rechercher

Le macérât de calendula de la savonnerie

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Cap sur les bienfaits du macérât de calendula !!


Depuis plusieurs années maintenant, je cultive les calendulas (ou soucis) pour les transformer en macérât que j'intègre dans la composition du savon Bambino et du Baume à lèvres pour ses nombreux bienfaits.


Chaque année, je commence à préparer les semis (graines bio françaises venant d'une association) à partir d'avril/mai. Ils évoluent en intérieur pour être ensuite plantés directement en terre.

Les premières cultures des fleurs commencent dés fin juin début juillet, jusqu'au mois de septembre (en général, suivant la météo).

Vient ensuite la phase de séchage pour terminer en macération durant deux mois environ.


Les plantes sont cultivées dans un total respect de la nature et de son environnement, sans aucun produit.



Je souhaitais une huile bio et locale comme base, c'est pourquoi je me suis tournée vers une huile de tournesol, produite non loin de la savonnerie. Son odeur neutre, sa richesse en vitamine E qui permet sa stabilité face au rancissement, sa faculté d'absorption par la peau, sont aussi les choix qui m'ont emmenés à l'utiliser pour tous mes macérâts.


En quelques mots, un macérât huileux est un procédé naturel permettant de transférer dans de l'huile, les principes actifs de plantes médicinales.


Les avantages des macérâts huileux en cosmétique sont intéressants, car ils apportent à la peau, à la fois les actifs des plantes et les bienfaits des huiles servant à la macération. Aussi, bien moins concentrés que les huiles essentielles, ils limitent les éventuelles réactions.


Grâce aux nombreuses propriétés des fleurs de soucis (calendulas), chacun y trouvera des vertus adaptées.


En effet, de part la composition de la fleur, le macérât huileux de calendulas est antioxydant. Il lutte contre le vieillissement cutané.

Anti bactérien, anti inflammatoire, apaisant, cicatrisant et anti oedémateux , il est aussi très efficace contre les irritations de la peau.

Grâce à ses propriétés antimycosiques, il aidera également à lutter contre les petits champignons.

Les utilisations possible du macérât de calendula : Eczéma, Psoriasis, Érythème fessier du nourrisson, rougeur ou irritation des peaux y compris des bébés visage et corps, huile de massage Brûlures, Coup de soleil, Gerçures, Feu du rasoir, Mycoses, Femme enceinte, Peau à tendance atopique, peaux réactives, peaux sèches, délicates, Piqûres insectes, démangeaisons, Douleurs, Huile de massage,

A très bientôt pour une nouvelle plante de la savonnerie !!



Après plusieurs immersions et formations dans le monde des plantes médicinales et sauvages, je n’utilise que les plantes que j’étudie en amont.

Je ne suis pas herboriste. Je ne parle que d’utilisation cosmétique, et uniquement des plantes que j’utilise et que je propose. Pour toutes autres utilisations, il existe des professionnels qualifiés, que je n’ai pas la prétention d’égaler 😊




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page