Rechercher

L'histoire du savon et de la saponification

Mis à jour : 20 sept. 2019

Le savon peut se réaliser de différentes façons. La méthode ancestrale artisanale est le procédé de la saponification à froid, méthode utilisée à la Savonnerie LILI DES BOIS JOLIS. La saponification est une réaction chimique ayant pour résultat la transformation des matières grasses en savon par l'action d'une base.


Un peu d'histoire!

Il y a bien des siècles, il semblerait que le savon occupait une place très importante dans les civilisations. Il servait à détacher, laver, éclaircir les cheveux... Le savon artisanal était essentiel et servait aussi dans les teintureries, les tanneries... Les matières grasses utilisées à l'époque étaient notamment les graisses animales (de porc par exemple), la base étant le carbonate de potassium ou potasse de la cendre de bois.

Ce procédé a longtemps perduré pour laisser place petit à petit aux graisses végétales et à l’hydroxyde de sodium ou soude vers le 19° siècle. La soude est tirée de l'eau de mer par vibration d'un fort courant électrique. Cette pratique permet de dissocier de l'eau, d'un côté la soude et d'un autre le chlore.


La réaction d'émulsion entre les corps gras et l’hydroxyde de sodium (ou la potasse savon liquide) produit le savon. La fabrication du savon par saponification à froid ne nécessite aucune cuisson ni aucun chauffage des matières premières. Les huiles ne sont donc pas dénaturés par le chaud et gardent ainsi toutes leurs vertus.


A la fin de la saponification, le produit est composé uniquement de savon et de glycérine (d'eau également mais qui s'évapore au séchage), qui fait le pouvoir hydratant et une des richesses du savon saponifié à froid.

La glycérine est issue naturellement de la fabrication (elle est retirée des savons industriels pour pouvoir la vendre séparément pour être incorporée dans d'autres produits).


Les Savons LILI DES BOIS JOLIS sont surgras, car en plus de la glycérine, ils sont enrichis en huiles. Ce qui apporte à la peau plus d'hydratation.


La méthode d e la saponification à froid qui a existé durant des siècles a peu à peu disparue avec l'arrivée de l'industrialisation. Les artisans savonniers qui étaient réputés et nombreux en Europe ont petit à petit disparus. Cette pratique étant limitée en production car artisanale, a été remplacée par d'autres procédés, plus industriels, remplaçants les recettes traditionnelles par des détergents, conservateurs, parfums de synthèse...

L'Amérique du nord est restée, au cours des siècles, plus fidèle que l'Europe à la fabrication artisanale du savon. Mais, les consommateurs, las de se faire berner par les lobbies et l'industrie, tendent vers un monde meilleur, et pour leur santé et pour notre belle planète. Nous assistons à un changement, certes loin d'être massif, mais bien présent, des "arts" de la consommation avec le retour des savonneries artisanales.


Saviez vous que le savon saponifié à froid est aussi écologique?

Le savon artisanal est totalement biodégradable et ne laisse aucune trace dans les eaux de rinçage, contrairement aux produits industriels.


La méthode de la saponification à froid est la méthode la plus naturelle et respectueuse de l'environnement en matière de fabrication du savon. C'est aussi la méthode la plus saine pour nos peaux, les savons industriels ou savons tirés des bondillons contiennent des ajouts d’ingrédients issus de la pétrochimie.



0 vue

A propos 

La savonnerie LILI des BOIS jolis est une savonnerie artisanale par saponification à froid sur la région bordelaise, utilisant principalement des matières premières issues de l’agriculture biologique. Parce que j'ai confiance en la richesse des choses simples et naturelles.

Nous contacter 

mail : contact@lilidesboisjolis.com

07 66 33 89 73

 

  • Facebook Basic Black

© 2017. Tous droits réservés Savonnerie LILI des Bois jolis