Rechercher

"Bon" ou "A éviter"?

Le savon est partout...mais est-il toujours bon ? J'ai eu la chance de me balader un peu cet été. J'ai vu de magnifiques endroits, et du savon partout : marchés, boutiques de souvenirs, boutiques de produits régionaux, savonneries artisanales... Un pur bonheur… ?


Il y en a pour tous les goûts : des couleurs extrêmement vives, des parfums très prononcés, d'autres plus sobres, plus légers, des formes parfaites, d'autres moins calibrés... Difficile de faire un choix dans toute cette offre.


Alors, comment reconnaître le « vrai » du « faux » ? Ont-ils tous la même valeur environnementale ? Les mêmes qualités pour la peau ? Sont-ils tous fait pour des passionnés?

Je vois le métier de savonniers ainsi. Pour moi, ce sont des hommes et des femmes passionnés. Passionnés par la protection de soi et de l'environnement en utilisant uniquement des matières premières naturels, issues d'une "belle" agriculture biologique de préférence. Passionnés par le respect de l'humain en choisissant des matières premières en commerce équitable, locales. Passionnés par le travail manuel en portant une attention particulière à chaque création.

« Créés dans nos ateliers », « Enrichis en ... », « Savon artisanal » . Que se cache derrière tout ça ?

J'ai pu me rendre compte, que de nombreux savons qui inondent « le marché » viennent de bondillons de savons. Des odeurs très fortes, des couleurs très vives, caractérisent ces savons. Les bondillons sont des petits copeaux de pâte à savon venant en général d'Asie, prêts à l'emploi pour être teintés, aromatisés, enrichis. Il suffit au « savonnier » de rajouter un ou plusieurs éléments (huiles essentielles, huiles ou beurres végétaux) et le tour est joué. La pâte est pressée dans des machines, moulée et les savons sortent à la chaîne, tous identiques. La pâte à savon est composée généralement d'huile de palme (Sodium Palmate, Sodium Palm Kernelate, Palm Kernel Acid), et peut contenir des tensioactifs chimiques, des parfum de synthèse, des stabilisants chimiques, des liants chimiques, des conservateurs chimiques, des agents moussants chimiques. Bref un large choix de produits absolument critiques pour l’environnement et dangereux pour la santé : Tetrasodium etidronate, EDTA, CI1…., BHA, BHT, sodium palmate, laureth sulafte (la liste est encore bien longue).


Préférer le savon saponifié à froid, (retrouvez mon article sur la Saponification à Froid SAF) garantit normalement un gage de qualité. Attention tout de même à bien lire les étiquettes et à vérifier que le savonnier chez qui vous allez acheter respecte la réglementation en vigueur.


Pour rappel, chaque savonnier se doit l’obligation d’être répertorié à l’ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Il se doit également de déclarer chacune de ses formulations au centre antipoison européen. Il se doit encore de faire contrôler et valider chaque recette créée par un docteur en pharmacie, un laboratoire (ou tout autre profession de secteur 1) avant de pouvoir commercialiser. Il se doit de respecter des règles bien précises au moment de la fabrication de savons. Aussi, le savonnier se doit de connaitre toutes les analyses, provenances et traçabilités de toutes ses matières premières. Cette réglementation stricte et fastidieuse est de plus en plus déjouée par des savonniers qui ne respectent pas les règles. En créant une certaine concurrence déloyale à tous les savonniers qui eux, s’efforcent d’être dans le droit chemin, par amour du métier, par respect des consommateurs.

Les responsables des Fraudes et de l’ANSM, ont été avertis. Ils n'ont visiblement pas assez de contrôleurs pour punir les personnes non déclarées. Ce serait plus simples pour eux d’agir sous dénonciation…

Je vous laisse le soin, si cela vous intéresse d’aller sur le site de l’Association des Nouveaux Savonniers ADNS qui œuvre pour défendre et faire reconnaître le travail des « réels » savonniers artisanaux (retrouvez également mon article sur l’ADNS sur mon site).


Voici un petit résumé pour mieux s'y retrouver (après je vous libère, c’est promis !!) afin que vous puissiez faire consciemment vos choix dans l'achat de vos savons :

-Préférez les savons SAF (saponifiés à froid) en vous assurant que le savonnier fabricant respecte bien les règles de déclarations obligatoires et surtout de contrôles et de validations de ses recettes (posez lui la question tout simplement)

-Eviter les savons dont l’odeur est très prononcée et les couleurs fluos

-Acheter directement aux savonniers lui-même ou en circuit court

-L’adhésion du savonnier à l’ADNS n’est pas obligatoire mais donne une confiance supplémentaire (même s’il existe d’excellents savonniers SAF non adhérents)


-Une savonnerie dite artisanale peut cacher bien des choses. Bien lire les étiquettes. Et si vous voyez une grosse machine dans son atelier avec de beaux savons qui sortent nickels en boudin, soyez certains que les savons viennent de bondillons (oui j'ai vécu l’expérience cet été. J'étais sous le choc...)

Je vous remercie pour votre lecture ! J’espère que cet article vous aura plu.

En consommant différemment, nous pouvons changer les choses !!

0 vue

A propos 

La savonnerie LILI des BOIS jolis est une savonnerie artisanale par saponification à froid sur la région bordelaise, utilisant principalement des matières premières issues de l’agriculture biologique. Parce que j'ai confiance en la richesse des choses simples et naturelles.

Nous contacter 

mail : contact@lilidesboisjolis.com

07 66 33 89 73

 

  • Facebook Basic Black

© 2017. Tous droits réservés Savonnerie LILI des Bois jolis